Quelle méthodologie d’entraînement appliquer pour le concours ACCES ?
À Lyon : 04 37 23 07 87
À Paris : 09 52 08 64 69
À Toulouse : 05 61 22 66 07


Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !
1. Prenez en compte les coefficients
L’épreuve de synthèse est ainsi la deuxième épreuve la plus importante en termes de coefficient et est particulièrement difficile du fait de la nouveauté qu’elle constitue pour les élèves de lycée. Par conséquent vous ne pouvez pas vous présenter le jour J sans vous être sérieusement entraîné à passer cette épreuve dans les conditions du concours, en temps limité. Pour vous aider dans cette préparation, vous pouvez consulter le livre : « le concours Accès tout en un » édité par Ellipses dans la collection «Optimum» (32 euros). Très complet, il propose notamment des sujets de notes de synthèse et leur corrigé. Rappelez-vous que l’objectif d’une synthèse est de structurer des éléments et non d’ajouter des éléments nouveaux tirés de votre culture générale.
2. Faire attention à ses qualités rédactionnelles
Le niveau de français est un critère particulièrement discriminant, vous ne pouvez pas vous permettre de faire de nombreuses fautes d’orthographe. Alors ne négligez pas cet aspect, comme toujours ce sont les petits détails qui font la différence.
3. Travailler sa culture générale
L’épreuve d’ouverture culturelle nécessite une vaste culture générale. En outre, enrichir sa culture générale est un réel plus pour le baccalauréat alors gagnez du temps en l’approfondissant.
4. S’entraîner au calcul mental
En ce qui concerne l’épreuve de raisonnement logique et les mathématiques il est conseillé de reprendre les programmes de maths des filières scientifiques. Entraînez-vous le plus régulièrement possible sans calculatrice puisque celle-ci est interdite lors du concours. Enfin, c’est l’épreuve qui a le plus gros coefficient alors il est impératif d’assurer un résultat correct pour avoir une chance de succès.
5. Exercez-vous autant que vous le pouvez
Entraînez-vous autant que vous le pouvez. Travaillez sur les annales de toutes les épreuves, elles sont un support précieux pour bien saisir la méthodologie. En effet il est important de connaître les consignes, comme le nombre de mots maximal pour la synthèse, la façon de répondre aux QCM… Pour l’épreuve d’anglais, n’hésitez pas à vous plonger dans la presse anglophone afin de gagner en vocabulaire et en aisance dans la lecture.
6. Traitez d’abord les QCMs faciles
S’agissant des QCM, commencez à faire ce que vous trouvez facile, laissez les questions complexes pour la fin, cela vous évitera de manquer de temps pour des questions à votre portée.
7. Faites l’épreuve facultative de LV2
L’épreuve de LV2 est facultative, le résultat compte donc comme un bonus. En clair, vous n’avez rien à perdre : une note en dessous de la moyenne ne compte pas. Passez cette épreuve, elle ne peut qu’avoir un impact positif.
8. Préparez-vous à l’oral
Mettez les bouchées doubles dans la préparation de l’oral, qui est aussi important que l’écrit. Plus encore que les épreuves écrites, l’oral est une affaire d’habitude, de pratique, surtout en anglais. Travaillez votre vocabulaire mais aussi votre prononciation.
Les épreuves du concours ACCES ?
L'épreuve de synthèse
L’épreuve de synthèse porte sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Les documents fournis sont des textes éventuellement accompagnés de graphiques et d’images. La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%. L’objectif de l’épreuve de synthèse est d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.
Durée : 3 heures
Épreuve de logique et mathématiques
Constituée de 3 parties de 5 questions chacune (raisonnement logique, raisonnement mathématique, problème mathématique), l’objectif de l’épreuve est d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires.
Durée : 2 heures
Ouverture culturelle
L’épreuve comporte 65 QCM répartis en 4 grandes thématiques : – Histoire, géographie, mythes et religions – Idées, sciences et techniques – Politique, économie, société – Arts, loisirs, médias. Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.
Durée : 45 minutes.
Anglais
L’épreuve d’anglais comporte 2 parties : – grammaire et vocabulaire (30 questions) et – 2 textes de compréhension écrite (10 questions) extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements.
Durée : 45 minutes.
Quel est le nombre de places disponibles ?
Etablissements | Places |
ESDES | 220 |
IESEG | 1100 |
ESSCA | 1050 |