Se préparer et réussir au concours Passerelle 1

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Commerce et de Management
documentation admissions parallèles

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa concours Passerelle 1 à Toulouse, Lyon, Bordeaux et Paris

Réussir au concours Passerelle 1

À NOTER : Toutes nos préparations aux concours Passerelle 1 et 2, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Bien choisir sa prépa Passerelle

Le concours Passerelle 1 et 2 (9 Business Schools membres de la Conférence des Grandes Écoles et délivrant un diplôme visé Bac+5 grade de Master), constituent une chance unique offerte aux diplômés des 1er et 2e cycles (de Bac + 2 à Bac + 4/5) d’intégrer une grande école de commerce et de gestion leur permettant d’acquérir une double compétence technique et managériale et de valoriser leurs acquis.

Le concours Passerelle 1 permet aux étudiants titulaires d’un niveau Bac+2, d’intégrer sur concours (au niveau licence, donc en 1e année d’école) une grande école de commerce délivrant en 3 ans un diplôme ayant grade de Master. Cette procédure d’admission est d’autant plus intéressante qu’elle évite de passer deux, voire trois années en classes préparatoires économiques et commerciales (ECE, ECS ou ECT).

9 écoles sont partenaires des banques d’épreuves Passerelle :

  • BSB – Burgundy School of Business
  • EM Normandie
  • ESC Clermont Business School
  • Excelia Business School
  • Grenoble Ecole de Management
  • ICN Business School
  • Institut Mines-Télécom Business School
  • Montpellier Business School
  • SCBS – South Champagne Business School

Si le nombre de places offertes par l’ensemble des écoles est raisonnable, le nombre de candidats l’est d’autant plus, ce qui rend les épreuves particulièrement sélectives. Nous proposons plusieurs formules de préparation aux concours Passerelle, toutes conduites avec le même souci de rigueur et d’efficacité

Nos manuels de référence spécifiques Admissions Parallèles

Tage 2

Actualité 2021 / 2022

Anglais pour l'oral

Anglais pour le TOEIC

Français

Réussir son oral

La procédure d’admission par le concours Passerelle 1 dans les écoles de Commerce et de Management suppose, de la part des candidats, de solides capacités à élaborer un projet professionnel ambitieux et cohérent, à bien gérer le test d’anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS) et le test d’aptitude à la gestion, le TAGE 2, et à exposer ses motivations de façon méthodique et convaincante. Les exigences des concours sont telles qu’il paraît très hasardeux de se présenter aux épreuves sans une préparation sérieuse.

Nous proposons aux candidats soucieux de réussir une préparation annuelle intensive et conduite avec toute la rigueur nécessaire pour mener vers la réussite le plus grand nombre d’entre vous.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
  • Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives : périodes de congés universitaires

Les sessions intensives de préparation au concours Passerelle 1 permettent d’effectuer, régulièrement ou ponctuellement, en parallèle de la préparation de votre diplome, un travail spécifique portant sur les épreuves des Admissions Parallèles. Plus précisément, les sessions intensives, organisées pendant les vacances universitaires (fin août, Toussaint, Noël, février et avril), sous réserve de compatibilité des dates, consistent en un entraînement soutenu qui cible le test TOEIC, le test d’aptitude à la gestion, TAGE 2, l’oral d’anglais et dans une 2e langue vivante, et la préparation aux entretiens. Cette formule donne véritablement les moyens à des candidats motivés, travailleurs et de bon niveau, d’augmenter très significativement leurs chances de réussite au concours.

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entraînements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

Se préparer au concours Passerelle 1 à distance s’adresse aux étudiants qui souhaitent se consacrer en continu à la préparation des concours et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour suivre des cours en présence.

La formation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, permettra au candidat d’acquérir la méthodologie des épreuves et de se soumettre à un entrainement soutenu.

Les étudiants qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des cours suivis toutes les semaines par visioconférence, du soutien de toute une équipe pédagogique, composée d’enseignants rompus aux exigences des épreuves. Dévoués et à l’écoute, ils attendent les sollicitations des candidats pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 3ème lundi de septembre
  • Fin de la préparation : dernier jour ouvré d’avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives : périodes de congés universitaires

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours Passerelle 1. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources aux formats PDF et vidéo. Les contenus de la plateforme, cours d’anglais, résolution de QCMs TAGE 2, techniques de communication pour l’oral de motivation, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux Admissions Parallèles, sont accessibles 24h/24.

Les épreuves du concours Passerelle 1

Épreuves écrites du concours Passerelle 1

Épreuve au choix / TAGE 2

QCM de 45 minutes, une thématique parmi 10.

Cette épreuve permet en principe au candidat de valoriser sa formation initiale, même s’il est libre de choisir la matière qu’il souhaite. Thématiques proposées : calcul et raisonnement, culture générale et littéraire, Droit, Économie, Espagnol, Géopolitique, Gestion-comptabilité, Marketing, Marketing en langue anglaise, Négociation commerciale.

Français / TAGE 2

QCM d’une heure.

L’épreuve évalue votre capacité à comprendre et maîtriser la langue française courante, aussi bien sur le fond (synonymes, contraires) que sur la forme (orthographe, grammaire). Elle se compose de trois parties :

  • Partie Compréhension : elle évalue votre capacité à comprendre l’écrit et à monter rapidement une stratégie efficace pour répondre aux questions
  • Partie Expression : elle évalue votre capacité à maîtriser le fond de la langue française
  • Partie maniement de la langue : elle évalue votre capacité à vous faire comprendre à l’écrit

Anglais / TOEIC / TOEFL / IELTS / EASYSPEAKING

QCM d’une heure et 15 minutes portant sur la grammaire, le vocabulaire, les structures et usages avec compréhension de textes écrits (un texte long tiré de la presse anglophone et 5 textes courts). Sont évaluées :

  • Les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message
  • La compréhension écrite : capacités à appréhender un message écrit
  • La présentation d’un score TAGE 2 entraîne l’équivalence sur les deux épreuves : l’épreuve de français et l’épreuve au choix.
  • la fourniture d’un résultat de test officiel (TOEFL, TOEIC, IELTS ou EASYSPEAKING) datant de moins de deux ans entraîne la validation de l’épreuve d’anglais.

Épreuves orales du concours Passerelle 1

À l’issue des épreuves écrites, vos résultats d’admissibilité par école sont disponibles en ligne. Vous choisissez alors les écoles dans lesquelles vous souhaitez passer vos oraux. Vous passez 2 ou 3 épreuves orales :

  • Un oral d’anglais, commun à toutes les écoles sélectionnées
  • Un oral de Langue Vivante 2 (École de Management de Grenoble uniquement : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe)
  • Un entretien dans chaque école

Oral d’Anglais et de Langue Vivante 2 (15 minutes de préparation et 15 minutes de passage par langue) : sur la base d’un texte et après un temps de préparation, le Jury vous demande de restituer une synthèse du texte, puis engage une discussion avec vous sur un sujet en lien avec le texte.

Entretien : l’épreuve d’entretien est spécifique à chaque école et a pour but d’évaluer votre ambition, votre projet d’études, votre envie de participer à la vie de l’école ou encore votre créativité. C’est aussi l’occasion, pour vous, de découvrir votre futur environnement de formation.

Nos Instituts

Nos candidats ont adopté la prépa Zêta École de Commerce et de Management

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence