Qu’est-ce qu’une école de commerce post-bac ?
À Bordeaux : 05 33 05 25 42
À Lyon : 04 37 23 07 87
À Paris : 09 52 08 64 69
À Toulouse : 05 61 22 66 07


Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !
Certaines écoles de commerce recrutent des élèves dès l’obtention du bac, ce qui signifie que la classe préparatoire n’est plus un passage obligé. L’un des principaux objectifs de cette formule post-bac est d’être plus professionnalisante que le parcours classique et qu’une formation universitaire telle que la licence. Les étudiants sont en effet plongés dans le monde de l’entreprise dès leur sortie du lycée, avec en plus bien souvent la possibilité de suivre un cursus en alternance. Les trois, quatre ou cinq années qu’ils passent au sein de l’établissement leur permet en effet de suivre des cours créés spécialement pour répondre aux besoins réels des entreprises, les écoles proposent ainsi un enseignement en management, marketing, commerce, gestion ou encore en finance. En outre, ce n’est pas un hasard si ces écoles de commerce anglicisent leur nom ou l’intitulé de leurs enseignements, comme en témoigne le succès du terme « business school » parmi les écoles françaises : l’idée est de montrer une orientation internationale, ouverte sur le monde, pour que l’influence de l’école ne se limite pas aux frontières nationales. C’est aussi la raison pour laquelle de plus en plus d’écoles proposent désormais des programmes dont 100% des cours sont en anglais. Cette ouverture permet aux élèves de faire un ou plusieurs semestres à l’étranger pour étudier dans une université partenaire ou pour faire un stage en entreprise.
Quelles sont les programmes ?
Le cursus en école de commerce post-bac peut être divisé en deux cycles : le premier cycle correspond aux trois premières années dont l’enseignement est centré sur le commerce national et international, la stratégie d’entreprise ou encore le management. Les deux dernières années constituent le cycle Master dans lequel les élèves choisissent une double spécialisation dans des domaines appartenant au management ou aux activités des entreprises.
Les spécialités habituellement proposées :
- management des organisations de projets
- contrôle de gestion
- marketing
- management des ressources humaines
- management des systèmes d’informations
- management logistique et achats
- communication
- finance
- management industriel
- audit et conseil
Au fil des ans, les élèves peuvent effectuer des stages en entreprise en France et dans le monde entier, afin de toucher du doigt le monde qu’ils connaîtront à la sortie de l’école. Ils ont par ailleurs la possibilité d’assister à des séminaires et à des conférences qui donnent la parole aux professionnels. Ces témoignages sont souvent riches d’enseignements pour les entrepreneurs et les manageurs de demain.
Les différents diplômes délivrés ?
Les Bachelors en trois ans : c’est le programme phare des écoles de commerce post-bac. Il équivaut parfois au niveau licence (180 crédits ECTS) et à l’avantage d’être court, pour une entrée rapide sur le marché du travail. Le Bachelor est largement tourné vers l’international, avec des cours en anglais, des spécialités en business international, etc. Enfin, les spécialisations sont diverses et assez nombreuses, ce qui fait que la formation est beaucoup moins générale que la plupart des autres cursus en trois ans. Voici quelques exemples de Bachelors proposés : Bachelor en marketing, en finance, en commerce international, en management…
Les nouveaux « BBA » pour Bachelor in Business Administration : le BBA s’aligne sur le modèle américain avec un cursus entièrement en anglais et d’une durée de quatre ans après le bac. Les cours en anglais ainsi que les séjours à l’étranger proposés renforcent largement son ouverture internationale. Enfin, à l’instar du Bachelor en trois ans, le BBA est connu pour être très professionnalisant, les débouchés étant particulièrement nombreux au terme de la formation.
Les « programmes » : ce sont des cursus en cinq ans dont l’intégration est assez sélective et qui doivent délivrer le grade de Master à l’issue de la formation. Le parcours est dans un premier temps plutôt généraliste avec des matières telles que le marketing, la finance ou la comptabilité, avant de proposer des spécialisations en troisième, quatrième ou cinquième année.
À qui s’adresse les écoles de commerce post-bac ?
41% des étudiants de ces écoles ont eu une mention assez-bien au bac et 28% ont reçu la mention bien. En somme ces écoles s’adressent aux bons élèves de terminale, mais il n’est pas nécessaire d’être premier de la classe ou d’avoir 18 de moyenne en terminale, un large spectre de profils peut accéder à ces parcours à condition de fournir un travail sérieux.
Comment comparer les écoles de commerce post-bac entre elles ?
Pour déterminer la qualité d’une école, il est nécessaire de faire attention aux accréditions : les accréditations EQUIS, AACSB ou encore AMBA sont souvent des gages de sérieux et de qualité. Le classement des écoles est aussi important car la place de l’école est calculée sur la base de nombreux critères tels que la qualité de l’enseignement, le réseau professionnel ou les universités partenaires. Par ailleurs, il est pertinent de s’intéresser aux différentes spécialisations proposées afin de choisir l’école qui satisfasse le mieux vos attentes professionnelles.
Quelles sont les modalités d’admission ?
La voie principale pour intégrer une école de commerce post-bac est l’inscription sur Parcoursup à la fin de l’année de terminale. Cependant il est aussi possible de se réorienter après un BTS ou une licence et de suivre la formation même sans être un élève de terminale. Dans tous les cas il faut ensuite passer les concours communs, constitués d’épreuves écrites et orales. En effet, en cas de réussite à l’écrit, le candidat est invité à essayer de séduire le jury lors d’un entretien de motivation.
Quelles sont les débouchées ?
Les domaines dans lesquelles les élèves d’école de commerce post-bac seront en mesure de travailler sont multiples, on peut par exemple citer :
- L’audit
- Le conseil
- La gestion
- Le management
- Les ressources humaines
- La distribution
- La logistique
- La banque
- La finance
- L’assurance
- Le marketing
- La publicité
- La communication
Quel est le nombre de places disponibles ?
Programmes |
Nombre de places |
Global BBA d’emlyon BBA La Rochelle Excelia Group ESSEC Global BBA International BBA de KEDGE BS International BBA de SCBS Cesem de NEOMA BS Global BBA de NEOMA BS Global BBA de SKEMA BS PGE EBS Paris PGE EDC Paris BS PGE EM Normandie PGE EMLV PGE ESCE International BS PGE Ipag BS PGE PSB Paris School of Business EBP International KEDGE BS TEMA NEOMA BS
|
460 100 460 180 40 225 355 500 220 100 800 380 550 420 400 270 155
|